Danse de salon à Dunkerque : nos enseignements

Charleston

Les premières traces du Charleston remontent à la fin du 19e siècle, mais c’est en 1920 que la danse devient populaire grâce à la communauté noire-américaine. Elle arrivera en France peu de temps après, plus exactement en 1925, et sera propulsée par la célèbre chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker. À cette époque, les femmes s’émancipèrent sur le Charleston en s’autorisant à fumer en public et en montrant leurs genoux. Les pas, inspirés des esclaves noirs, consistent à transférer le poids du corps d’une jambe à l’autre de façon très rythmique et souvent comique.

Rock’n’roll

À l’origine, le Rock s’inspire des nombreuses danses dont le rythme s’applique à la musique du même nom telles que le Jitterbug, le Swing à 6 temps ou encore le Be-Bop. Mais en 1920, c’est la communauté noire-américaine qui inventera les premiers mouvements issus de musiques Jazz et Swing : le Lindy Hop. Quelques temps après la Seconde Guerre mondiale, la danse de couple se structure et attire de nombreux adeptes. C’est à cette époque qu’apparaissent le Boogie Woogie et que le Be-Bop se développe. Enfin, l’arrivée de la musique Rock’n’Roll bouleverse tous les codes et c’est ainsi que la danse Rock se répand partout dans le monde.

Valse lente ou valse anglaise

Le secret d’une valse réussie : une allure élégante et majestueuse. Née en Angleterre au 18e siècle, la valse lente se distingue de la Valse viennoise par sa lenteur et sa mesure à trois temps qui permet de réaliser de nombreuses figures. Une jolie chanson d’amour, une valse romantique, profitez d’un moment magique avec votre partenaire sur la piste !

Valse viennoise

Au cœur des bals orchestrés par la noblesse autrichienne, les danseurs virevoltent à l’unisson au rythme des musiques classiques. Vous l’avez compris, cette danse doit son origine à la ville dont elle porte le nom : Vienne. Les bourgeois s’en emparent au 18e siècle pour flirter entre personnes de bonne famille. Elle est l’une des seules danses à garder ses caractéristiques initiales, malgré sa traversée de l’ensemble des continents. Aujourd’hui, elle accompagne un grand nombre de jeunes mariés lors des ouvertures de bal.

Bachata

Mélange de Boléro et d’autres influences musicales comme le Cha-cha-cha, le Merengue ou le Tango, la Bachata est originaire de République Dominicaine. Au rythme des guitares, des basses et des percussions, les mouvements sont lents et sensuels. Autrefois contestée pour son côté populaire, elle remporte désormais un véritable succès à travers le monde.

Paso Doble

Dérivée du Flamenco espagnol, le Paso Doble est d’origine hispano-argentine. Cette musique à deux temps met en scène un torero (l’homme) à l’attitude machiste et sa muleta (la femme) provocatrice. L’ensemble de la danse se développe dans l’esprit des corridas d’Espagne.

Quick-Step

Pétillante et légère, la danse Quick-Step reflète la joie de vivre ! Elle mélange des rythmes rapides et de nombreux déplacements en zigzag, entrecroisée de « hop », de « kicks » et de « chassés » sur des musiques issues du jazz des Big Bands. Son style se compose d’un métissage des plus grands mouvements musicaux tels que le Charleston, le Jazz et le Foxtrot.

Rumba

La Rumba se développe dans les ports cubains de Matanzas et de La Havane où les couples se déhanchent au rythme des percussions et des chants afro-cubains. Les femmes et les hommes se livrent à un jeu de séduction où les mouvements sensuels et séduisants des cavalières contrastent avec le désir et la domination de leur partenaire. Désormais, la Rumba est répandue partout dans le monde et influence les plus jolis slows contemporains.

Mambo

Nous restons à Cuba avec le Mambo qui apparaît pour la première fois dans les années 1930. Sur des airs de trompettes, de timbales, de saxophones, de maracas et autres percussions latines, le mambo se danse en position fermée sur 8 temps.

Cha-Cha-Cha

Le Cha-Cha-Cha est considéré comme la version légère et dynamique de la Rumba, celle qui anime les festivités. Née en 1948, cette danse afro-cubaine symbolise l’amour accompli et joyeux. Malgré un apprentissage qui se veut rapide, le pas de base du Cha-Cha-Cha reste plus complexe que celui des autres danses du folklore cubain telles que la Rumba, la Salsa et le Mambo.

Samba

…Di Janeiro ! C’est, bien sûr, des favelas de Rio que nous vient la Samba. Pour la danser, il va falloir se déhancher tout en maintenant le haut du corps parfaitement statique. Cette posture évitait aux danseurs, aux débuts de la Samba, de perdre leurs extravagants chapeaux sur la piste.

Slow-fox

Connu sous le nom de Fox-Trot en Angleterre, le Slow-fox est apparu en France en 1917, à la fin de la Première Guerre mondiale. Comme de nombreuses autres danses, elle s’inspire des populations noires de Harlem, à New-York. Lents dans un premier temps, les rythmes s’accélèrent peu à peu jusqu’à ce que des professeurs de danse anglais lui donnent la structure actuelle. La fluidité et l’interprétation sont indispensables à un Slow-Fox parfaitement accompli !

La danse de salon avec Clap Danse, ce sont :

  • une sollicitation de l’ensemble des muscles
  • un renforcement du dos et des articulations
  • une amélioration de l’équilibre
  • une stimulation de la mémoire
  • des rencontres conviviales avec des danseurs passionnés